L'accès à un compte bancaire depuis une banque en ligne est devenu particulièrement facile et rapide. La plupart des adultes majeurs qui le souhaitent peuvent ouvrir un compte de dépôt, un compte courant ou un compte d'épargne en quelques clics, à condition de fournir les justificatifs demandés par l'organisme financier. Cependant, il convient de rester prudent face à la variété des offres proposées en ligne. Voici donc quelques conseils pour ouvrir un compte bancaire en ligne sans compromettre sa sécurité financière individuelle.
Anticiper et se former pour pouvoir gérer son compte en ligne
Alors que beaucoup de consommateurs se demandent s'ils ont le profil requis pour pouvoir demander l'ouverture d'un compte auprès d'une banque en ligne, la question la plus importante est plutôt de savoir si la personne titulaire du compte dispose de capacités de gestion financière. En effet, malgré la présence de bots, de conseillers virtuels et de service client téléphonique organisé, les sites de banque en ligne n'offrent pas la même qualité d'accompagnement à leurs clients que les banques physiques. Voilà pourquoi il est primordial de savoir gérer soi-même son budget en fonction de ses revenus, de ses charges et de ses projets. Cela ne signifie pas que les utilisateurs des services bancaires sur Internet n'ont accès à aucune aide, au contraire. Il existe une multitude de prestations qui s'adressent aux clients des banques dématérialisées, et qui favorisent une meilleure gestion du compte. Renseignez-vous par exemple sur particuliers.sg.fr pour connaitre tous les services disponibles aux utilisateurs d'une banque en ligne.
Avant de vous lancer dans une procédure d'ouverture de compte, vous devriez prêter attention au choix de l'organisme financier. Évaluez notamment sa réputation et sa fiabilité en vous basant sur les avis laissés par des clients, en lisant les articles relatifs à ladite banque qui remontent dans les recherches Internet, ou en discutant avec des personnes déjà utilisatrices du service. Certains certificats de sécurité indiquent le niveau des mesures prises par la banque pour offrir la meilleure sécurité à ses clients. C'est le cas du sceau SSL, Secure Socket Layer, qui garantit la confidentialité des échanges de données. L'authentification forte, adoptée par tous les grands groupes bancaires présents en ligne, est un autre indicateur de la sécurité que vous assure l'organisme par rapport à une potentielle usurpation d'identité ou à un vol de vos coordonnées.
Les aides fournies par la technologie pour ouvrir un compte en ligne en toute sécurité
Utilisées par des groupes aussi conséquents que la Société Générale, les technologies modernes se mettent au service des prestataires et des usagers afin d'optimiser l'expérience de banque en ligne. Comme cité précédemment, l'authentification forte consiste en une première approche très protégée de l'accès aux données du compte. Elle se base sur les principes suivants :
- la connaissance, c'est-à-dire une donnée que seul l'utilisateur connait comme un mot de passe, un code, une réponse à une question secrète ;
- la possession d'un élément matériel, tel qu'un smartphone, une clé USB, une carte avec une puce, une tablette ;
- l'inhérence, qui définit ce qu'est l'utilisateur, par exemple à travers une empreinte digitale, la voix, le visage ou un autre paramètre biométrique.
L'authentification multi-facteurs doit associer deux preuves d'identité issues de deux catégories différentes, comme un mot de passe et un code reçu par téléphone, ou un mot de passe et une empreinte digitale.
Pour renforcer ce système de sécurité, certaines banques n'hésitent pas à analyser d'autres éléments relatifs au comportement de l'utilisateur (habitudes de frappe), au contexte (lieu et horaire de connexion) ou encore à l'appareil utilisé pour se connecter.
L'intelligence artificielle participe aussi activement à protéger les clients des banques en ligne. Elle favorise la détection de comportements annonciateurs d'une possible tentative de fraude, estime le caractère risqué de certaines transactions élevées et prévient l'utilisateur en cas de connexion dans un lieu inhabituel. L'accès aux comptes bancaires sans intervenant physique va en outre se développer à travers les avancées biométriques et la reconnaissance faciale, qui rendent encore plus protégé l'accès aux données sensibles.
Ouvrir un compte bancaire en ligne : vigilance et proactivité sont de mises
En tant que titulaire d'un compte dans une banque dématérialisée, il vous appartient de faire preuve de vigilance quant aux activités suspectes que peut vous faire remonter le système de sécurité de la banque. Si vous recevez un mail, un SMS ou un appel vous informant d'une possible usurpation d'identité, soyez très vigilants et vérifiez que les informations de connexion ou de transaction correspondent bien à des actes de votre part. Vous pourriez aussi recevoir de fausses alertes émanant de personnes mal intentionnées qui copient les mails des agences bancaires -une pratique appelée hameçonnage ou phishing. Dans le doute, signalez le message à votre banque et ne communiquez dans tous les cas jamais votre code personnel d'authentification.
Les personnes qui ont choisi d'ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne devraient aussi se tenir à jour quant aux évolutions numériques, pour pouvoir s'authentifier en toute sécurité avec les moyens les plus modernes, mais aussi pour mieux comprendre les risques qu'il faut être prêt à contrer. La veille informative dans le domaine de la banque en ligne assure aux clients une meilleure maitrise et une meilleure protection de leurs transactions financières.
En tant que consommateur, vous ne devez pas oublier que vous disposez d'un certain pouvoir d'influence. À ce titre, et même si vous ne disposez pas d'un conseiller dédié, prenez le temps dès que vous le pouvez de faire remonter les erreurs survenues, les problèmes et failles rencontrés qui nécessiteraient davantage de sécurité. L'activisme numérique ouvre la porte à l'amélioration de la sécurité pour tous les utilisateurs, qu'ils soient maîtres dans l'art de manier Internet ou complètement novices. Après une expérience réussie avec une banque, qu'il s'agisse de la Société Générale ou d'un autre organisme, pensez à laisser votre avis afin d'expliquer au futurs clients ce qui vous a plu au sein de l'entreprise, en particulier les points relatifs à la protection des données et de la confidentialité.