Le flux de trésorerie est le montant d'argent qui entre et sort effectivement d'une entreprise pendant une période donnée. Le revenu net est le bénéfice ou la perte qu'une entreprise réalise après avoir soustrait toutes les dépenses du revenu total.
Le revenu net
Le revenu net est le montant de l'excédent de revenu généré par une organisation après avoir enregistré/effectué toutes les dépenses encourues pendant une période comptable. Ce montant est généralement calculé selon la méthode de la comptabilité d'exercice, selon laquelle les charges sont comptabilisées en même temps que les produits auxquels elles se rapportent. Cette méthode de comptabilité prévoit l'utilisation de charges à payer pour accélérer la comptabilisation des dépenses qui n'ont pas encore été payées, ainsi que l'utilisation de charges payées d'avance pour différer la comptabilisation des coûts qui n'ont pas encore été consommés. Le revenu net montre dans quelle mesure l'entreprise a été rentable pendant une période donnée. Le revenu net est également utilisé pour calculer le montant de l'action. Le revenu net et le cashflow sont importants pour déterminer la santé financière d'une entreprise et pour optimiser la gestion de trésorerie.
Flux de trésorerie ou cash flow
Le tableau des flux de trésorerie est le chéquier d'une entreprise, qui réconcilie le compte de résultat net et le bilan. Le tableau des flux de trésorerie enregistre toutes les entrées et sorties d'argent. Le tableau des flux de trésorerie est une donnée qui montre la source de l'argent et où il a été dépensé.
Le cash flow ou flux de trésorerie fournit des données brutes pour toutes les entrées et sorties de fonds d'une organisation, qu'elle reçoit et paie pour les opérations commerciales en cours, pour d'autres sources d'investissement ou pour des opérations de financement au cours d'une période donnée. Les états financiers de l'entreprise fournissent à l'investisseur et aux analystes une vue d'ensemble de toutes les transactions effectuées par l'organisation. Le flux de trésorerie net constitue aussi la variation nette du montant des liquidités qu'une entreprise génère ou perd au cours d'une période de référence, et est généralement mesurée à la fin du dernier jour de la période de référence. Le cashflow net est calculé en déterminant les variations des soldes de trésorerie de clôture d'une période à l'autre, et n'est pas affecté par la méthode de comptabilité d'exercice.
Comparaison du revenu net et du flux net de trésorerie
Le cash-flow et le revenu net sont des mots qui prêtent souvent à confusion pour les hommes d'affaires. Le revenu net, ou bénéfice, est l'argent qui reste chez une entreprise après déduction de toutes les dépenses. Le cash-flow désigne l'argent qui entre et sort d'une entreprise pour ses différentes activités.
Les dépenses sont incluses dans le calcul du revenu net pour lesquelles aucun paiement en espèces n'a encore été effectué. Les paiements en espèces pour les coûts encourus peuvent être enregistrés comme des actifs au lieu de charges, puisqu'ils n'ont pas encore été consommés. Les produits sont exclus du calcul du résultat net parce qu'ils n'ont pas encore été gagnés, même si les liquidités correspondantes ont déjà été reçues (par exemple sous forme de dépôt d'un client). Les produits sont inclus dans le calcul du résultat net, car ils ont été acquis, même si les encaissements correspondants n'ont pas encore eu lieu.
Pour de nombreuses dépenses pour lesquelles une entreprise paie comptant, la dépense apparaît immédiatement dans le compte de résultat. Cependant, si une entreprise paie en espèces des actifs à long terme tels que des bâtiments ou des équipements, ces achats doivent être passés en charges au fil du temps sous forme d'amortissement. L'argent payé pour des actifs à long terme a un effet immédiat sur le cash flow et aucun effet sur le revenu. La charge d'amortissement affecte ensuite le revenu sans affecter le cash flow. Les stocks ne sont pas non plus comptabilisés comme une dépense dans le compte de résultat tant que les articles ne sont pas vendus. Ainsi, une entreprise peut avoir une grande partie de sa trésorerie immobilisée dans les stocks.